Comment entretenir son sapin de Noël : astuces et conseils
Symbolisant à merveille l’esprit de Noël, le sapin constitue l’objet incontournable des fêtes de fin d’années. Il insuffle la féérie et la magie dans tout le foyer. Toutefois, ce dernier n’est pas sans générer quelques désagréments à mesure que les jours passent. Afin qu’il puisse demeurer resplendissant jusqu’à la fin de cette période plébiscitée par les familles, il faut savoir entretenir son sapin de de Noël. Pour cela, mieux vaut suivre les recommandations qui vont suivre.
Quand acheter son sapin ?
Afin de pouvoir profiter de son sapin durant l’intégralité des fêtes, il est nécessaire de bien choisir le moment idéal pour son achat. La date à privilégier sera directement liée à la variété de sapin considérée. En moyenne, la durée de vie d’un sapin à partir de l’instant où il est installé dans le salon est d’au moins trois semaines. Pour certaines variétés connues pour leur robustesse telles que le Nordmann, il est possible de l’acheter une quinzaine de jours avant les fêtes. Une autre option existe en faisant l’achat d’un sapin en pot qui pourra être ultérieurement planté dans le jardin à l’issue de la période de Noël.
Trouver le bon emplacement pour son sapin
Les principaux risques pour un sapin de Noël sont son asséchement et la perte de ses aiguilles. Pour limiter l’une comme l’autre de ces situations, il est vivement conseillé d’éviter de placer le sapin à proximité d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, les rayons du soleil ou encore une cheminée. De même, les courants d’air sont dévastateurs pour l’arbre. Par conséquent, il ne faudra pas l’installer non plus près d’une porte ou dans un lieu aux passages fréquents.
Outre ces considérations d’ordre pratique, le sapin doit être installé au sein d’un espace suffisamment large et où il pourra être exposé à la vue de tous et s’épanouir pleinement. Dans la grande majorité des cas, le sapin est placé dans un coin du salon avec une surface libre autour afin d’y poser les cadeaux.
Choisir la bonne variété de sapin
C’est un fait : à l’exception du sapin en pot, la durée de vie d’un sapin de Noël est limitée. Dans l’optique de profiter un maximum de ce dernier, mieux vaut acheter son sapin de Noël en choisissant judicieusement l’espèce.
La sélection du sapin va s’appuyer autant sur la capacité de résistance de l’espèce que sur des considérations d’ordre esthétique. Acheter un sapin Nordmann ou un sapin épicéa n’engendre pas les mêmes contraintes et entretien. Et il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres options disponibles telles que l’achat d’un sapin artificiel.
Dans le cas d’un sapin naturel et quelle que soit la variété choisie, il faudra bien penser à le retirer de son filet dès son arrivé à la maison afin de lui permettre de retrouver au plus vite sa forme originelle et d’ouvrir ses branches.
Comment entretenir son sapin de Noël ? Nos conseils
L'entretien d'un sapin de Noël est essentiel pour lui permettre de traverser les fêtes de fin d’année sans difficulté. Cela passe bien évidemment en premier lieu par un arrosage régulier.
Dans le cas précis d’un sapin coupé, il est recommandé de placer celui-ci dans une coupelle d’eau afin de lui fournir un apport en eau durant toute la période et lui permettre de conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible. S’il s’agit d’un sapin en pot, il est préconisé de le placer au sein d’un contenant et de l’arroser souvent. De même et quel que soit le spécimen considéré, il ne faudra pas hésiter à humidifier les branches du sapin tout au long des fêtes, que cela soit lors de son installation et par la suite une fois qu’il aura été décoré.
Le sapin est originaire des forêts et, par conséquent, il s’épanouit tout particulièrement dans les atmosphères humides. Dès lors, mieux vaut le placer au sein d’une température ambiante afin de récréer son milieu originel dans la mesure du possible.
Entretenir son sapin de de Noël suppose également de tenir compte des spécificités de chaque espèce considérée. En effet, chaque spécimen possède une forme, une couleur, des aiguilles et un niveau de résistance qui lui sont propres. Pour les fêtes de Noël, les deux espèces stars des sapins sont le Nordmann et l’épicéa. Voyons ce qu’il faut retenir sur l'entretien d'un sapin de Noël quand on a acheté l’un de ces deux spécimens.
L’entretien d’un Nordmann
D’un vert très profond, le sapin Nordmann est sans conteste le spécimen le plus populaire des fêtes. Adoptant une forme pyramidale et doté d’aiguilles arrondies non piquantes, il est l’arbre idéal pour la décoration de Noël et pour les enfants. L’une des particularités du Nordmann est la grande résistance de ses aiguilles qui ne tombent pas et qui dégagent une odeur très agréable dans toute la pièce. Ce spécimen est également très robuste face à la chaleur.
L’entretien d’un épicéa
Autre valeur sûre incontournable des fêtes de Noël, l’épicéa nécessite, à l’inverse, une grande attention en termes de manipulation. Effectivement, ce dernier possède des aiguilles piquantes et s’avère donc moins bien adapté aux passages des enfants à proximité. De même, il présente une grande sensibilité à la chaleur et s’adapte difficilement à une installation sur une bûche. Néanmoins, une solution viable est de privilégier un épicéa en pot. De cette façon, il sera possible de le replanter plus tard dans le jardin à condition de l’avoir arrosé consciencieusement tout au long des fêtes.
En plus des précautions d’usage et quelle que soit la variété de sapin considérée, il existe certaines astuces maison et faciles à mettre en œuvre qui ont maintes fois démontré leur efficacité. C’est le cas notamment de la pulvérisation d’eau agrémentée de sucre ou de miel, un mélange qui fortifiera le sapin. Autre exemple, l’ajout d’alcool dans l’eau placée dans la coupelle à la base de l’arbre permettra de tuer les bactéries et de maintenir ainsi le sapin en bonne santé aussi longtemps que possible.
Partager ce contenu