La période de Noël est étroitement associée à de nombreux objets emblématiques au premier rang desquels figure le mythique sapin de Noël. Et comment dissocier cet arbre véhiculant la magie des fêtes de ses tout aussi incontournables boules de Noël ? Le fait de décorer le sapin de Noël avec ces dernières apparait aujourd’hui comme une évidence mais peu nombreux sont les personnes à savoir que ce cérémonial est issu d’une très vieille tradition. Ses origines sont à découvrir ci-dessous.
La décoration du sapin de Noël : les origines
A l’heure actuelle, il est difficile voire impossible de concevoir un sapin de fête sans ses fameuses boules de Noël, ses guirlandes ainsi que tous les objets décoratifs qui y sont fixés. Cet ornement n’a pas toujours été réalisé et pour comprendre cette tradition, il faut remonter plusieurs siècles en arrière. A l’origine, le sapin était un symbole qui représentait l’arrivée prochaine du printemps et la promesse de jours plus cléments et aux conditions climatiques moins rigoureuses.
Durant la période du Moyen-Age, les sapins sont régulièrement installés sur les parvis des églises. Il faut y voir là un symbole censé représenter le mythique arbre du paradis perdu, cet arbre-même dont est issue la tout aussi légendaire pomme croquée par Eve. En plein cœur de l’hiver, il est en effet très compliqué de mettre la main sur de véritables pommiers ornés de feuilles ainsi que de pommes. Aussi, le sapin joue ce rôle et dès cette époque, il est décoré avec notamment des hosties, des pâtisseries de la même forme que le fruit défendu et des pommes bien évidemment. Il est déjà très facile de voir ici un parallèle avec notre tradition contemporaine de placer des boules de décoration sur le sapin.
Des pommes qui deviennent des boules de noël
Comme nous venons de le voir, l’apparition du sapin comme symbole de Noël remonte à plusieurs siècles comme en attestent différents écrits anciens. Toutefois, en France, cette pratique ne se démocratise qu’à partir du XIXe siècle. Et pas dans toutes les classes sociales puisque c’est tout d’abord au sein de l’aristocratie et de la bourgeoisie que cette tradition commence à se généraliser. Dans le même temps, la décoration du fameux arbre devient une pratique courante mais il est encore trop tôt pour voir les boules de décoration sur le sapin. A cette époque, ce sont des rubans, des petits objets ainsi que des friandises qui ornent ce dernier et qui sont accrochés à ses branches.
Par la suite, la tradition se généralise à toute la société française et on assiste à cette occasion au grand retour de la pomme comme objet de décoration majeur du sapin de Noël. En outre, le fruit se révèle bon marché, ce qui encourage son usage durant les fêtes de fin d’année. Toutefois, l’année 1858 marque un tournant majeur dans l’histoire de Noël. En effet, celle-ci est marquée par une météo peu clémente et par une sécheresse majeure qui va priver les Vosges de pommes à cette occasion. Pour éviter que les sapins ne se retrouvent sans décoration cette année-là, un souffleur de verre de la verrerie de Goetzenbruck va avoir une idée qui va faire basculer à jamais la tradition de Noël et instaurer un usage qui se prolonge encore de nos jours : concevoir des boules de verre. Et afin que ces boules ressemblent le plus fidèlement possible à des pommes, celles-ci sont peintes de rouge. Le succès est immédiat et l’engouement pour ces nouvelles décorations de Noël se répand dans tout le pays.
Boules de Noël : la décoration incontournable aujourd’hui
De nos jours, le plastique a remplacé de très loin les fameuses boules en verre mais ces dernières n’ont pas pour autant disparu. La région des Vosges continue d’ailleurs sa production de boules en verre avec un succès qui ne se dément pas année après année. Pour toutes les familles qui souhaitent décorer leur sapin afin de le sublimer et d’insuffler la magie de Noël, il existe une grande sélection de boules de Noël à découvrir de toute urgence.
Bien qu’elles furent à leurs débuts en verre soufflé, les boules de décoration se déclinent aujourd’hui dans toutes les formes et les matériaux possibles et imaginables. Si l’achat de boules de Noël en verre continue de connaître un beau succès, d’autres matériaux sont devenus indissociables de la magie de Noël. Acheter des boules de Noël en plastique est, certes, devenu la norme mais ce serait sous-estimer l’incroyable diversité de modèles actuellement proposés sur le marché. Quel que soit le type de boules privilégié, soit pour leurs caractéristiques esthétiques, soit pour leur prix, ces dernières continuent à orner le sapin et à le sublimer en compagnie des différents personnages emblématiques des fêtes tels que le Père-Noël ou encore le bonhomme de neige.
Et si le plastique et le verre sont incontestablement les matériaux les plus populaires pour les boules de décoration, il ne faut pas non plus négliger une tendance actuelle qui tend à se développer, à savoir le fait maison. Fabriquées à partir de bois, de carton ou encore de papier mâché, celles-ci ont l’avantage d’être 100% naturelles et très abordables. Dans un autre domaine, il existe désormais des boules mettant en œuvre les dernières évolutions technologiques. Si l’on retrouve une vaste gamme de boules lumineuses, il existe désormais des boules à induction munies du Wi-Fi et qui peuvent être commandées depuis un smartphone.
Quel que soit le modèle de boules privilégié, la féérie de Noël sera au rendez-vous lors des prochaines fêtes ! Et le sapin sera encore plus beau que les années précédentes !